Histoire(s) du cinéma
Le cinéma par la danse

MARDI 4 FEVRIER À 18H15

Soirée d’ouverture du festival Histoire(s) du cinéma / Danser la vie

Au programme : conférence, dédicaces et projection du film Cunningham.

Mardi 4 février à 18h15 :
Conférence : Le cinéma par la danse

par Hervé Gauville

Entrer dans un film par la danse, cela suppose qu’à un moment au moins quelqu’un ou quelque chose danse. Mais au-delà de la comédie musicale, où la chorégraphie et la musique sont reines, il arrive qu’un film se mette soudain à danser. Et ça danse partout, n’importe où : avec Charlie Chaplin ou dans Le Guépard, au Cabaret ou chez Lola. Hervé Gauville reviendra sur la manière dont le cinéma s’est emparé de la danse, à la fois dans le fond et dans la forme.

L’invité : Critique chorégraphique et critique d’art, Hervé Gauville dirige la rubrique arts plastiques à Libération jusqu’en 2006. Chroniqueur cinéma pour Art Press et Trafic, il est l’auteur de nombreux ouvrages, essais et romans parmi lesquels Lancelot du Lac de Robert Bresson et L’Attrait de Vincent Van Gogh. Son dernier ouvrage Le Cinéma par la danse est paru aux éditions Capprici le 2 janvier dernier et a grandement influencé la thématique de la manifestation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Suivi d’une séance de dédicaces du livre Le cinéma par la danse d’Hervé Gauville, en partenariat avec la librairie La Ruelle et d’un buffet.

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE DIGNE-LES-BAINS

Centre culturel René Char
45, avenue du 8 mai 1945 – 04000 Digne-les-Bains
contact@rencontrescinema.com

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSAUX

facebook-orange        twitter-orange       youtube-orange

NEWSLETTER