LES RENDEZ VOUS DE JANVIER

Le cinéma à la croisée des arts

Art total par excellence, le cinéma influence et se réfère à de nombreuses formes artistiques. Telle sera l’orientation choisie pour la programamtion de janvier.

L’avis des Rencontres

Auparavant, nous ne pouvions faire l’impasse de reprogrammer Debout sur la montagne de Sébastien Betbeder (le 7 janvier), déjà proposé en décembre mais annulé au dernier moment. Le film a bien fini par arriver jusqu’à nous et nous ne pouvons que vous le (re)conseiller chaleureusement. Un film sensible, fantasque et fantaisiste sur le délicat passage à l’âge adulte. Finalement, un film idéal pour reprendre en douceur le rythme des projections.

La semaine Histoire(s) du cinéma arrivant à grand pas, la soirée du 14 janvier sera l’occasion d’une séance apéritive pour vous présenter la thématique du festival, cette année consacrée à la danse. Et puis nous danserons (le 14 janvier) de Levan Akin est le très beau récit d’initiation d’un jeune danseur dans l’univers traditionnel du ballet géorgien. Un film énergique, solaire et puissant. Cette soirée est l’occasion de s’associer à nos partenaires de la Ligue de l’enseignement qui proposeront le lendemain, la création chorégraphique « 3 d’après Sann» par la compagnie 2B2B.

Pour conclure le premier mois de l’année, nous retrouvons avec plaisir l’IDBL pour un cycle « Littérature et cinéma » avec une double programmation : l’adaptation  de La Recherche du Temps perdu par Raúl Ruiz (le 21 janvier), un pari risqué mais un défi relevé en une incroyable leçon de cinéma, puis Transit (le 28 janvier), adapté du roman  éponyme de l’auteure allemande Anna Seghers et publié pour la première fois en 1944.  Le cinéaste Christian Petzold y fait le choix audacieux de transposer l’histoire dans le Marseille d’aujourd’hui. Après la projection, Vincent Thabourey reviendra en détails sur ce film impressionnant et étonnant, qui mêle différentes époques et interroge avec clairvoyance notre société actuelle.

Avant de vous retrouver le mardi 7 janvier, toute l’équipe des Rencontres vous souhaite une belle et heureuse année 2020, remplie de sourires chaleureux et d’émotions sincères, d’émerveillement et d’engagement, d’ailleurs et d’aventures. En bref, une année remplie de cinéma !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE DIGNE-LES-BAINS

Centre culturel René Char
45, avenue du 8 mai 1945 – 04000 Digne-les-Bains
contact@rencontrescinema.com

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSAUX

facebook-orange        twitter-orange       youtube-orange

NEWSLETTER